Si on débriefe rapidement, la pandémie a eu un impact considérable sur nos habitudes, de consommation plus particulièrement, et le numérique est devenu une nouvelle norme pour beaucoup dans les tâches quotidiennes. Même lorsque la pandémie sera terminée, les habitudes de consommation demeureront.
1. Le marketing numérique va devenir encore plus crucial.
2. Le marketing de contenu va gagner en importance.
3. Le marketing direct au consommateur (D2C) prendra le dessus.
4. Les marques devront apprendre à connaître leurs consommateurs sans s’appuyer sur des données secondaires ou tierces mais en apprenant à les connaître et à penser comme eux.
5. Les entreprises devraient également commencer à envisager la fidélisation des clients de manière plus proactive.
À l’heure actuelle, la plupart d’entre elles cherchent encore à faire de nouvelles acquisitions de leads, mais la concurrence étant de plus en plus féroce, la fidélisation des clients n’a jamais été aussi importante.
Reminder : une fidélisation client coûte moins cher que l’acquisition d’un nouveau.
Investissez du temps (et de l’argent) dans la construction d’une image de marque forte
Nous vivons dans un monde où l’image et la représentation son primordiales. Si vous voulez créer une image de marque forte, vous devez choisir les bons mots et la bonne façon de communiquer. Concentrez-vous sur la génération d’ambassadeurs, en fournissant un service de qualité à vos clients par une communication rapide.
Si la publicité online restera un élément important de votre stratégie marketing, il est essentiel de noter qu’elle deviendra également de plus en plus plus chère.
En effet, le prix des publicités Google augmente chaque année car Google utilise les enchères comme principal moyen de facturation. En outre, la concurrence pour faire de la publicité en ligne s’est intensifiée et, naturellement, le prix que vous payez va également augmenter.
Vous devriez chercher à accroître organiquement la notoriété de votre marque. Que diriez-vous de travailler sur une stratégie qui apporte une valeur à long terme à votre public ?
COUCOU L’AGENCE NOHO EST JUSTEMENT LA POUR CA !
La mort du cookie
Google a annoncé qu’il mettrait fin au suivi des cookies au début de 2022.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
C’est simple. C’est une mauvaise nouvelle, qui va nécessiter des changements importants.
Le suivi des utilisateurs sur le Web est essentiel pour de nombreux annonceurs et entreprises. Cependant, les préoccupations relatives à la vie privée des utilisateurs et du traitement de leurs données personnelles sont devenues plus importantes pour un nombre croissant d’internautes. Cela s’est produit au moment de la mise en œuvre du RGPD, qui a rendu les consommateurs beaucoup plus conscients de leur vie privée en ligne… Pas très privée au final. Il existe déjà une option permettant aux consommateurs de refuser les cookies et le suivi par des tiers, mais les annonceurs en ligne cherchent des moyens afin de faire évoluer leurs tactiques.
Beaucoup d’entre eux commencent à mettre en œuvre la collecte de données de première partie ou même de données de zéro partie pour recueillir des informations sur les consommateurs et fournir des publicités pertinentes pour faciliter les ventes en ligne.
En bref, il s’agit de données fournies directement par le consommateur à une marque. Cela peut se faire par le biais d’une enquête, d’une gamification ou d’une simple interaction en ligne entre le consommateur et la marque.
Vous devriez envisager de renforcer vos outils de CRM, car ces données deviendront cruciales une fois que le suivi des cookies n’existera plus.
Passons à une liste non exhaustive des leviers à ne pas omettre en 2022.
1. Investir dans les events en ligne
Les events en ligne (tels que les webinaires, les séminaires ou les lancements de produits) sont toujours un excellent moyen de faire connaître votre marque à vos clients existants et à de nouveaux clients potentiels.
Ces events n’apportent peut-être pas de revenus massifs en une fois, mais ils aideront sans aucun doute votre entreprise à se développer sur le long terme.
2. Appropriez-vous vos publics
En réalité, Facebook, Twitter, Instagram ou tout autre social media » possède » votre public. Ils ne vous appartiennent pas. Donc, même si cela a plutôt bien fonctionné pour vous jusqu’à présent, vous devriez vous inquiéter – et commencer à faire pareil.
Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que vous serez en mesure de vous assurer que le message que vous voulez envoyer à vos followers les atteint réellement.
Deuxièmement, c’est parce qu’il y a tellement de paramètres évolutifs dans les algorithmes d’aujourd’hui qui affectent réellement la livraison de votre message. Par exemple, il est probable que les personnes à qui vous voulez parler ne vous entendent/voient pas. En 2018 déjà, seulement 2 à 5% de vos followers acquis avaient une chance de voir votre post sur Facebook (hors ads)Saviez-vous également que plus de 6 millions d’entreprises utilisent les publicités Facebook pour atteindre leur public cible ?
La durée d’attention des consommateurs d’aujourd’hui est extrêmement courte. Souvent, elle est inférieure à trois secondes, en raison du flux constant de nouvelles informations.
Pensez newsletter si ce n’est pas déjà fait. Le contenu doit rester plus personnalisé et pertinent pour des groupes spécifiques.
En 2022, la tendance à la création de contenu personnalisé sera probablement plus importante que jamais. Les gens sont aussi de plus en plus sélectifs concernant les marques, sur ce qu’ils consomment, car leurs attentes vont augmenter.
Les marques vont probablement passer plus de temps à créer du contenu. Veillez à ce que votre contenu plaise à votre public ou à votre segment de marché. Apprenez en un max sur votre cible.
Vous devez la connaître mieux qu’elle ne se connait elle-même.
Devenez un leader d’opinion qu’on écoute et éduquez plutôt que de faire de la vente forcée.
Les américains sont exposés à entre 4 000 et 10 000 publicités chaque jour. On en est pas loin en France.
Pas étonnant que les gens soient devenus insensibles aux tactiques de vente agressive. En fait, ils se mettent en mode défensif lorsque les marques commencent à les pousser à l’achat.
Au lieu de vendre vos produits ou services de manière agressive, expliquez à vos clients pourquoi ils ont besoin de vous. Il doit s’agir d’une question de commodité, et vous devez leur montrer que vous pouvez les aider.
De plus en plus de marques, principalement numériques, commencent à se rendre compte de la puissance de ce type de marketing, et nous pouvons maintenant voir d’autres marques suivre le mouvement.
Le hard-selling va devenir de plus en plus inefficace. Au lieu de cela, il est préférable de rediriger l’énergie utilisée pour développer des stratégies de vente agressive afin de trouver des moyens d’offrir de la chance d’éduquer votre public.
Le contenu n’est plus roi, la simplicité l’est.
Le contenu est roi – non !
La simplicité, transparence et clarté le sont elles.
Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par un contenu unique et de qualité. Mais, malheureusement, la quantité d’informations sur le net est énorme et il devient de plus en plus difficile de fournir un contenu unique et de qualité.
Ce qu’ils veulent voir, c’est une touche unique. Cela peut se faire en proposant une approche unique d’un problème ou en ajoutant une expérience personnelle et une recommandation.
Je sais qu’il est difficile d’inventer de nouvelles façons de stimuler la productivité, mais vous pouvez ajouter votre approche unique pour être productif.
Le secteur des blogs et des influenceurs a connu une croissance exponentielle !
Par conséquent, je suggère de travailler sur un contenu plus long mais qualitatif et plus éducatif par le biais de billets de blog et d’articles, car ils constituent un excellent outil pour un référencement fort et un leadership de pensée.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de poster tous les jours. Il est préférable de fournir un contenu de meilleure qualité moins fréquemment, mais assurez-vous que ce que vous fournissez est pertinent, attrayant et bénéfique.
Travailler la personnalisation
En 2022, nos clients disposeront de plus en plus de canaux pour consommer du contenu marketing : vidéos, articles en ligne, podcasts, etc. Il s’agira de différents moyens pour les marques de communiquer avec leurs clients afin de les impliquer dans leur message.
Le podcast bénéficie d’une croissance certaine. Maintenant que Clubhouse est largement connu, la tendance ne fera qu’augmenter. En effet, tout le monde n’écoutera pas votre podcast, mais ceux qui le feront auront des intérêts et des objectifs spécifiques que vous pourrez utiliser à votre avantage.
Créer du contenu interentreprises
Le contenu B2B est souvent négligé. De nombreuses entreprises B2B ne l’apprécient pas et fondent leur choix sur une croyance erronée selon laquelle « les entrepreneurs ne font pas de recherches en ligne pour trouver des réponses à leurs questions ».
Et on oublie le forcing via Linkedin n’st ce pas.
Après avoir lu un article de blog sur des solutions spécifiques, la confiance avec la marque est établie, et on est plus facilement intéressé à parler directement avec le prestataire pour en savoir encore plus.
Lorsque l’on cherche quelque chose en ligne, l’intention est de résoudre certains problèmes auxquels on est confronté. Pensez comme ça.
Racontez une histoire, votre histoire
Je suis une grande fan du storytelling. En 2022, tout le monde devra être conteur d’histoires. Même les marques doivent délivrer leur message de manière à raconter des histoires sur leurs produits ou services et sur elle même surtout.
Les consommateurs ne veulent pas entendre à quel point votre produit ou service est fantastique. Ce qu’ils veulent savoir, c’est l’histoire de la fois où vous avez aidé à résoudre un problème spécifique.
De nombreuses entreprises utilisent encore des fioritures pour décrire leurs produits. Ce qui manque souvent, c’est une démonstration concrète des avantages que présente le produit.
Votre service a-t-il permis d’augmenter la productivité de 50 % ? Montrez-le.
Votre produit a-t-il permis d’atteindre un objectif spécifique ? Présentez-le.
Votre produit a-t-il permis d’améliorer la condition physique de vos clients ? Présentez-le.
Votre solution commerciale a aidé une autre entreprise à améliorer ses taux de livraison de 40 % ? Présentez-la.
La narration est la nouvelle forme de marketing.
Adoptez (enfin) l’automatisation du marketing
En 2022, nous verrons de plus en plus de campagnes marketing basées sur les données être utilisées dans un plus grand nombre de secteurs.
Par exemple, l’ajout de l’automatisation du marketing à votre stratégie de marketing online la rendra plus efficace et efficiente puisque les experts marketing pourront automatiser leurs flux de travail et passer moins de temps sur des tâches répétitives.
Néanmoins, les spécialistes du marketing seront en mesure d’établir des profils de consommateurs et de les nourrir tout au long de l’entonnoir de vente. Il est grand temps d’envisager de segmenter différentes stratégies, contenus et tailles en fonction de votre public.
Les clients sont de plus en plus intelligents et avisés. Par conséquent, si vous voulez rester en face d’eux lorsqu’ils recherchent en ligne des informations sur votre produit ou service, vous devez suivre ce qu’ils voient en ligne : titres d’articles, liens partagés depuis d’autres sites Web ou messages sur les réseaux sociaux concernant votre marque qui peuvent les aider dans leur processus de décision.
D’une manière générale, il est grand temps de penser à l’automatisation (marketing) conversationnelle pour établir des relations plus fortes avec vos clients et en apprendre davantage sur eux.
DEVENEZ UNIQUE
Ce qui a fonctionné pour vous jusqu’à présent peut cesser de fonctionner. Pensez-y.
Avez-vous reçu beaucoup de demandes de renseignements via les rseaux ? Quel est le taux de conversion ? A-t-il baissé ou augmenté ? Ce qui fonctionnait dans le passé peut produire des résultats moins bons à l’avenir.
N’oubliez pas que les habitudes des consommateurs ont changé en raison de la pandémie. De même, la concurrence s’est intensifiée en raison de la COVID-19. Par conséquent, vérifiez si l’approche que vous utilisiez jusqu’à présent donne toujours les résultats escomptés.
C’est le moment idéal pour sortir des sentiers battus et chercher des moyens de commercialisation moins conventionnels. Peut-être établir un partenariat avec une autre entreprise qui peut compléter votre produit ? Ou mettez davantage l’accent sur l’analyse du comportement des consommateurs et élaborez des stratégies sur la base des données acquises ? Vous pouvez également explorer de nouvelles avenues pour la publicité, comme Quora ou TikTok.
L’année 2022 apportera des changements fondamentaux dans la façon dont nous commercialisons nos produits. La mort du cookie est un événement majeur pour la publicité numérique sur laquelle de nombreuses entreprises se sont fortement appuyées. Et même si nous ne connaissons pas vraiment l’impact qu’elle aura, une chose est sûre : les consommateurs seront de plus en plus exigeants.
L’année 2022 s’annonce passionnante.
On peut la vivre ensemble … 🙂
Elodie Weber