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Nous n’avons pas encore toutes les données de l’impact du coronavirus sur nos entreprises, ni une prévision de notre futur économique.

Consommateurs, clients & entreprises s’inquiètent fortement pour leurs emplois et leurs finances.

Face à cette situation, il peut être difficile de savoir quoi faire en termes de marketing, quels leviers de communication actionner & comment.

Sachez qu’il y a toujours des solutions marketing à adopter en période de ralentissement économique pour maintenir un business à flot.

Lorsque les conditions du marché changent, il y a de fortes chances que les souhaits et les besoins de votre marché cible aient également changés.

Prenez surtout en compte le fait que les gens vont privilégier les achats de première nécessité durant cette période de confinement lié au coronavirus.

En revanche, une fois le confinement passé, il y aura d’après moi un regain de consommation, un pic qui ensuite finira par s’étaler dans le temps.

Les gens auront besoin de beaucoup de légèreté, de se retrouver & …de dépenser.

Coiffeurs, esthéticiennes, barbiers, cavistes, consultants divers, centres sportifs etc. Dites-vous que vos clients ou futurs clients vont avoir besoin de vous en sortant de la crise sanitaire et du confinement du au Covid-19 😊

Maintenant réfléchissez, ceux qui ne sont pas encore vos clients vont-ils aller chez vous consommer ou tester votre concurrent qui a maintenu un plan marketing et une communication adaptée à la crise lors du confinement ?

Un concurrent qui a su leur donner envie & les faire saliver pendant 1 mois ? Un concurrent qui a proposé peut-être une offre commerciale adaptée au « Jour d’après |Day after tomorrow » ?

Il est donc essentiel que vous compreniez dès maintenant ce que vos clients & futurs clients vont vouloir et ce dont ils ont besoin matériellement et psychologiquement.

Ce besoin, également, se travaille aussi dès maintenant.

Si la demande a diminué pour certains types de services, il existe également des possibilités de créer de nouveaux services pour créer un nouveau besoin ou faire face à un besoin existant.

N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils souhaitent, tout en vous adaptant aux restrictions imposées durant cette guerre sanitaire.

Surveillez également vos concurrents pour voir comment leurs offres ont évolué et trouvez comment rester compétitif.

Lorsque vos revenus sont menacés, il est important de réduire les dépenses inutiles. Mais n’abandonnez surtout pas vos activités de marketing qui génèrent des clients !

Ou encore mieux, mettez en place 2 plans marketing :

  1. Plan « Pendant la crise »
  2. Après la crise « Plan : Day after Tomorrow »

 

Maintenez une présence CONTINUE

 

Vous avez peut-être (je l’espère) investi au moins du temps, si ce n’est de l’argent, sur les réseaux sociaux ou autres. Ce n’est pas le moment de lâcher votre communication !

Si vous n’avez jamais investi dans le digital & bien c’est le moment de le faire.

Continuez à engager et à entretenir vos contacts, de sorte que lorsque les conditions du marché s’amélioreront, vous disposerez de prospects & clients qui vous attendrons.

Il sera beaucoup plus facile de générer de la croissance et de retrouver votre élan commercial si vous êtes toujours au premier plan lorsque vos clients potentiels seront prêts à acheter à nouveau.

Lancez de nouveaux services.

 

Des services peuvent être développés, quel que soit votre profil de business, qui incluront sûrement de nouveaux canaux de distribution.

En cette période incertaine où les événements sont annulés et où les gens ne sortent pas, réfléchissez à la manière dont vous pourriez fournir vos services virtuellement en ligne et préparer le Plan marketing « The day after tomorrow ».

N’attendez pas que les autres s’engagent à votre place.

 

L’outbound marketing est fini mais l’inbound lui fonctionne toujours même en temps de crise. Si ce n’est plus.

Vous pouvez vous montrer prudents en matière de marketing, surtout en période de ralentissement économique, mais la donne change si vous l’abordez de manière réfléchie.

Si vous n’avez pas de nouvelles de votre audience ou de vos clients potentiels, faites-vous remarquer.

Il est important de noter que l’engagement est principalement destiné à établir des relations et non pas à faire des présentations de vente. (Cela viendra plus tard).

En tant que tel, soyez authentique et sincère dans votre approche de sensibilisation afin de paraître utile et non pas pourri.

Renforcez votre proposition de valeur.

 

Comment ajouter de la valeur à votre offre au lieu de ne faire uniquement que des promotions ?

Lorsqu’il s’agit de promouvoir la valeur ajoutée, vous pouvez soit la commercialiser comme un bonus.

Ajoutez de nouvelles modalités de paiement.

 

En période de ralentissement économique, où les ressources financières sont limitées, vous pouvez également créer de nouvelles méthodes de paiement ou modifier les conditions.

Ce ne sont que quelques idées, chaque stratégie marketing est définie différemment pour chaque client si l’on souhaite qu’elle soit efficace.

Il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Gardez juste en mémoire que vous devez rester présent dans la vie de vos prospects et clients qui sont en confinement. Faites- en sorte qu’ils ne vous oublient pas & préparer votre plan « The Day After Tomorrow ».

Pour être accompagné(es), n’hésitez pas à m’appeler ou à me contacter par mail.

Elodie

 

Agence Noho est là pour vous accompagner & vous permettre de prendre de la hauteur pour 2020.

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