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Construire et travailler l’image de marque de votre entreprise peut être un processus long et compliqué, mais nous sommes là pour vous aider avec ces quelques conseils sur « comment construire une image de marque efficiente ». Le clients n’achète pas uniquement les produits ou sr d’une entreprise, il achète ce produit ou service parce que la marque offre une expérience unique qu’aucune autre marque ne peut égaler.

C’est pourquoi 86 % des consommateurs estiment que l’authenticité est un élément majeur pour déterminer les marques qu’ils apprécient et soutiennent.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’une marque et pourquoi vous devriez commencer à penser sérieusement à la vôtre.
  • Construire une stratégie de marque à long terme.
  • Conseils en matière de stratégie de marque pour créer une marque mémorable, qui laisse une forte impression sur votre public cible.

Allons-y !

 

agence de marque conseil création de marque

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque réussie est plus qu’une simple combinaison de couleurs, de logo et d’identité visuelle. Il s’agit de votre réputation et de l’impression que vous donnez aux clients lorsqu’ils pensent à votre marque. Une grande marque communique les valeurs fondamentales de l’entreprise et les services qu’elle fournit aux clients.

Sur le marché actuel, une marque forte doit être cohérente en termes de communication et d’expérience, ce dont nous parlerons par la suite.

Construire une marque n’est pas facile et ne se fait pas immédiatement. Il faut du temps pour bâtir une réputation favorable à votre entreprise.

Une enquête a montré que 81 % des consommateurs ont déclaré qu’ils devaient pouvoir faire confiance à la marque pour acheter auprès d’elle.

La création d’une marque à succès demande du temps et des efforts, ainsi qu’une stratégie bien pensée. Les relations à long terme avec les clients ne peuvent être établies que par un effort constant.

L’augmentation des prospects et des ventes, ainsi que les recommandations de bouche à oreille et la défense de vos produits ou services, sont autant de résultats possibles d’une stratégie de marque réussie.

 

Quelle est votre stratégie de développement de la marque ?

L’élaboration d’une stratégie de marque est un travail de longue haleine. Considérez-la comme un plan stratégique. Elle établit une direction claire pour la suite de votre marque, qu’il s’agisse de l’aspect et de la convivialité de vos créations, de votre présence sur les médias sociaux ou de la conception de votre logo.

Vous devez tenir compte des facteurs suivants lors de l’élaboration de votre stratégie de marque :

  • faire une présentation de qui vous êtes/un storytelling
  • reconnaître votre proposition de vente unique
  • définir la mission de votre entreprise
  • faire une liste de valeurs
  • déterminer qui est votre client idéal

Un storytelling

Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Si vous ne savez pas qui vous êtes en tant que marque, votre image de marque sera incohérente et confuse.

Reconnaissez votre proposition de vente unique.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres marques sur le marché ? Pourquoi les clients devraient-ils vous préférer à vos concurrents ?

Rédigez une déclaration de mission pour votre entreprise.

Votre déclaration de mission explique la raison d’être de votre entreprise.

Dressez la liste de vos valeurs.

Les valeurs de votre entreprise guideront non seulement votre stratégie interne, mais aussi la manière dont vous vous rapprochez de vos clients à l’extérieur.

Déterminez qui est votre client idéal, votre persona.

Vous voulez vous assurer que votre marque plaît à vos clients cibles pendant que vous la créez, mais c’est impossible si vous ne savez pas qui ils sont. Créez un avatar du consommateur qui guidera vos efforts en matière de stratégie de marque.

10 conseils pour créer une marque mémorable

L’image de marque d’une entreprise est une extension intangible de ses valeurs. Voici quelques conseils pour créer une marque distinctive.

Devenez reconnaissable

La meilleure façon d’exprimer votre histoire n’est pas d’utiliser des titres accrocheurs et des images accrocheuses. Il doit y avoir un lien entre le nom de votre entreprise et les articles ou services que vous fournissez.

Pourquoi avez-vous une entreprise qui vend un produit particulier ? Gagner de l’argent est un objectif louable pour tout le monde, mais vendre quelque chose simplement pour faire du profit n’incitera pas les clients à soutenir votre entreprise.

Ce produit va-t-il faire une différence dans la vie de quelqu’un d’autre ? Commencez par établir une compréhension de base de qui vous êtes et pourquoi vous vendez ce que vous offrez.

Ce serait une perte de temps et d’efforts si vous laissiez passer cette occasion. C’est un temps précieux qui pourrait être consacré à cultiver une relation ou à échanger des informations utiles.

Créez des engagements de mission et de vision pour votre marque

Quels sont les objectifs de l’entreprise et comment son marché cible va-t-il en bénéficier ? C’est exactement ce qu’explique une déclaration de mission de marque. Cet écrit orienté vers l’action donne un aperçu de ce que fait votre entreprise et de l’impact qu’elle entend avoir sur le monde. Au fur et à mesure que l’organisation se développe et redéfinit ses objectifs, cette déclaration peut changer.

La déclaration de vision d’une organisation décrit ses objectifs et ses buts à long terme.

En un mot, la mission explique ce que votre marque veut accomplir et comment vous comptez y parvenir. La déclaration de vision décrit la direction dans laquelle vous espérez faire avancer les réalisations déjà accomplies.

Connaître son public et audience

 

Le risque de lancer une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou un nouveau service est important. Les activités de marketing de votre marque seront plus rentables si vous comprenez la situation du marché et savez comment éviter les risques.

Pour réussir en marketing, il faut savoir qui sont vos clients et comment les atteindre. Commencer par des objectifs généraux est généralement moins fructueux que de se concentrer sur un groupe de marché spécifique.

Par conséquent, définir votre public cible – le groupe précis qui devrait acheter vos produits ou services – est une première étape nécessaire avant de commencer à commercialiser votre entreprise. Les clients existants et potentiels constitueront ce groupe.

Vous pouvez mieux développer le contenu et cibler les publicités avec le message marketing approprié pour chaque section lorsque vous connaissez votre population cible et ses problèmes. Il est essentiel de comprendre que des messages différents ont des effets différents sur des groupes démographiques différents.

Vous pourriez dépenser beaucoup de temps et d’argent si vous ne savez pas qui est votre public.

Posez des questions à vos clients

Si vous ne savez pas qui est votre public cible, vous ne saurez pas comment générer une reconnaissance de marque qui attire l’attention des bonnes personnes. C’est vraiment important.

Quels sont les aspects positifs de votre entreprise ? Quels sont les domaines dans lesquels il y a de la place pour la croissance ? Dans quelle mesure vos employés sont-ils satisfaits ? Il est important de savoir ce que vos clients pensent de vous.

La perception qu’ont les clients de votre marque est un facteur crucial de toute stratégie marketing. Lors de la préparation de votre prochaine campagne de marketing, vous pourrez sans doute tirer profit de l’utilisation des personas clients qui ont été conçus, mais la meilleure méthode pour évaluer la façon dont les clients perçoivent votre entreprise est de le faire directement auprès d’eux.

Il est essentiel de mener des enquêtes auprès des consommateurs et d’être ouvert aux commentaires positifs et négatifs. Préparez-vous à recevoir des commentaires négatifs, mais n’ayez pas peur de les demander.

La constance est la clé

Il est important de profiter des occasions de se connecter avec des clients potentiels. Les gens ne seront pas en mesure de comprendre ce que représente votre entreprise si votre stratégie de marque diffère selon les canaux.

Un message cohérent est nécessaire pour renforcer la notoriété de la marque. Il est également essentiel de synchroniser vos canaux pour délivrer un message cohérent. Cela inclut votre site web, mais aussi Instagram, Facebook, Twitter, etc.

La première étape pour développer la cohérence de la marque consiste à établir des directives et des normes de marque explicites pour vos communications visuelles et écrites. Vous serez mieux à même de garder le cap lorsque vous lancerez de nouvelles campagnes, grâce au travail que vous aurez effectué en amont.

Ton et voix. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes que vous souhaitez transmettre à votre public ? Créez une voix de marque qui attire l’attention de vos clients idéaux.

Palette de couleurs. Pour que vos actifs visuels restent cohérents sans être répétitifs, choisissez une couleur primaire et 3 ou 4 tons complémentaires pour une palette secondaire. La cohérence des couleurs de la marque contribuera à améliorer l’identification de la marque.

Logo. Établissez des règles sur la façon dont vous voulez que votre logo apparaisse dans différents formats. Indiquez les variantes de couleurs que vous autoriserez, ainsi que les directives de formatage vertical et horizontal.

Images. Donnez des indications sur les photographies et les images stockées ou exclusives à utiliser. Réfléchissez à ce qui est acceptable pour votre marque – par exemple, les photographies de produits doivent être fraîches et modernes, tandis que d’autres entreprises peuvent bénéficier d’un style vintage.

Polices de caractères. Les marques ont généralement une police principale et une police secondaire qui sont utilisées respectivement pour les titres, le contenu des paragraphes et les légendes. L’utilisation de polices de marque cohérentes, similaires à votre palette de couleurs, contribuera à la reconnaissance de la marque.

Reconnaissez ce qui vous rend différent

La première étape du développement d’une identité de marque consiste à créer une proposition de vente unique (USP). Par conséquent, il est important de faire des recherches sur votre concurrence. Décrivez la définition de la marque de votre entreprise et ce qui la différencie de vos concurrents. De plus, comment vos concurrents conceptualisent-ils et positionnent-ils précisément leurs marques respectives ? Recherchez les traits auxquels vous pouvez vous identifier et qui vous distinguent.

Il est important que les clients sachent ce qui différencie un produit ou une marque d’un autre dans l’océan de choix qui leur a été présenté récemment. Si vous ne savez pas comment vous positionner correctement, vous risquez d’être invisible.

Intégrez le logo de votre entreprise dans tout ce que vous faites

En matière d’image de marque, les logos sont bien plus qu’un joli emblème. Il doit être suffisamment mémorable pour distinguer votre entreprise du reste du peloton. Dans de nombreux cas, le logo est la première chose que les nouveaux clients et les clients potentiels voient de l’entreprise. Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux, votre première impression doit être claire et directe.

Pour que le logo soit parfait, il est nécessaire d’examiner attentivement l’ensemble de la marque. La première étape consiste à comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites. Ensuite, concentrez-vous sur la transformation de cette raison en une représentation visuelle.

Créer une histoire et un message de marque

Lorsque vous définissez l’identité de votre entreprise, soyez aussi précis que possible sur votre mission et vos valeurs. Utilisez le ton de voix que vous avez choisi pour le message de votre marque.

Chaque élément de contenu que vous produisez doit être directement lié à l’identité de votre marque et diffusé de manière cohérente.

Outre le logo et le slogan, cette composante du processus de développement de la marque se concentre sur les points suivants :

Ce qui vous rend unique
Ce que vous avez à offrir
Pourquoi il est important que les gens s’y intéressent
Pour établir un lien avec vos clients à un niveau humain, vous devez raconter l’histoire de votre marque.

Cela signifie que votre langage doit être facile à comprendre tout en suscitant des sentiments forts chez l’auditeur. Plutôt que de vous concentrer sur ce que votre produit peut faire, mettez l’accent sur les raisons pour lesquelles votre acheteur s’y intéresse.

Créez des associations de marques mémorables

Pour chacun d’entre nous, la signification d’une marque est unique, mais pour beaucoup, certaines marques semblent symboliser des significations extrêmement spécifiques. Des marques comme Nike ont un avantage injuste car elles sont liées à de grands concepts, tels que la performance athlétique.

Associer une marque à une personne, un lieu, un objet ou une émotion crée un lien fort dans notre cerveau. Il est plus probable qu’une marque et une autre notion soient associées à l’avenir lorsqu’elles apparaissent ensemble dans l’esprit d’une personne. Votre marque peut être influencée par ces associations. Le renforcement du capital de la marque est plus efficace si vous y prêtez attention.

La planification à long terme est essentielle

Vous ne voulez pas échanger la croissance à long terme de votre marque contre des résultats à court terme, même s’ils sont bons. Pour établir des marques durables, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts au fil du temps. Lorsque vous voyez d’autres entreprises utiliser des méthodes de branding qui semblent réussir, il peut être tentant de perdre de vue vos objectifs à long terme.

Toutes les entreprises ne peuvent pas bénéficier des mêmes tactiques que celles utilisées par les autres, surtout si ces tactiques ne correspondent pas aux vôtres. Il existe de nombreux exemples de vidéos virales, comme celles produites par une seule entreprise ou industrie. Les vidéos similaires ne produisent pas toujours les mêmes effets, surtout si elles ne s’alignent pas sur vos initiatives de marque existantes.

Vous devez également faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de suivre les tendances les plus récentes dans votre domaine. De nombreuses tendances actuelles en matière d’image de marque peuvent réellement nuire à votre plan à long terme.

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