Le marketing d’influence est un système unique sur le marché de la communication et de la publicité. Il a prouvé son utilité, bien que de nombreuses marques ne soient même pas dans la phase d’établir un process avec ce type de marketing.

Une chose que j’ai appris très rapidement,en commençant à travailler dans cette sphère, est que nous partageons non seulement des produits avec des clients potentiels, mais nous sommes également une ressource pour un type de marketing. Marketing que l’on continue à percevoir comme « distant », pour de nombreuses marques et organismes. Une agence comme Noho met l’accent sur la nécessité de véritablement avancer aux côtés de nos clients, tant en les aidant à utiliser nos ressources de façon efficace, qu’en les éduquant tout au long d’un processus. Il ne s’agit pas simplement de comprendre le produit, il faut avoir une bonne connaissance de ce qu’il signifie, pour la marque et pour le public.

Pourquoi le marketing d’influence est si « personnalisé » ?

homme sur ordinateur bureau

Vous travaillez avec des influenceurs qui, en dépit d’innombrables tentatives de les changer faites par entreprises dans le monde, demeurent des personnes plutôt qu’un vulgaire outil. Dans le marketing dit « traditionnel », il y a un certain mécanisme en place. C’est, à de nombreux égards, maîtrisé. Mais le marketing d’influence n’est pas un processus, ce sont de véritables personnes. Ils travaillent pour une ou plusieurs marques.

Permettez-moi de raconter une histoire pour illustrer mon point de vue.

Avant, j’attendais le matin mon métro sur le quai d’une station pour me rendre au travail. Il y avait des publicité tout au long des couloirs jusqu’au quai, derrière moi sur le quai et même de l’autre côté de la voie. En regardant ces affiches publicitaires, je pouvais voir que les divers messages étaient pour de l’alimentaire et des lignes de vêtements. Leur but étant de déclencher un besoin , celui de me rendre dans tel ou tel magasin, ou de commander sur un site e-commerce une fois ma journée finie.

Chaque marque semble hurler les mots de Meredith Grey, « Choisissez-moi, prenez-moi ». Le problème, c’est que le temps que j’atteigne mon bureau à Boulogne, que je m’assois pour commencer ma journée, j’avais été surexposée. Quelque part, le long de mon trajet, les marques m’avaient déjà perdue.

metro et publicités

Elles faisaient partie de l’ambiance de mon trajet quotidien, tout comme le grincement des pneumatiques de la rame ou le ronflement de l’homme qui, inévitablement, trouvais le seul siège libre, siège à côté de moi, chaque matin.

Le Marketing est donc maintenant un embrayage. Les influenceurs sont eux de nouveaux professionnels du marketing. Nous vivons dans une ère où « Google » est un élément actif dans la vie de tout le monde.

Nous pouvons nous éduquer nous-mêmes avec les  MOOCS, avec des ordinateurs déguisés en sacs à main et un Iphone dans la poche, de sorte que la publicité traditionnelle n’a plus le même effet motivant qu’auparavant. De nos jours, les gens veulent voir de vraies personnes dans leur environnement, même pour leur vendre un produit que les marques prétendent être utile, nécessaire.

Les influenceurs, pour la plupart, restent fidèles à leurs valeurs. Ils parlent de ce qui est pertinent pour eux – Affiche leurs pensées, photos et commentaires sur comment certains produits (les vêtements, les chaussures, nourriture)… les ont aidé.

Les influenceurs gagnent leur nom lorsqu’ils convertissent En particulier dans l’univers des blogs, les lecteurs commencent à sentir qu’ils connaissent les vrais influenceurs. Ils lisent chaque blog et, à bien des égards, se sentent comme partageant la vie de l’influenceur. Ils se sentent liés. Ils sont intelligents et parfois trop instruits concernant certains produits. Comme je l’ai dit, nous avons la possibilité de numériser le monde entier sur nos téléphones tous les jours, peu importe où nous sommes. Il ne s’agit plus du tout de ce qu’est le meilleur, mais ce qui est le mieux pour moi. De Mac vs PC / Nike vs Adidas / Entraîneur vs Kate Spade. Il s’agit de l’identité personnelle.

La connexion que les gens ressentent avec un influenceur crée une expérience personnelle (un bond), et c’est ce qui peut motiver un achat. Les consommateurs ne veulent pas que vous leur dite quoi faire, mais par un influenceur qui compte pour eux, vous pouvez les orienter sur ce qu’ils pourraient être..

Il y a, cependant, un autre ROI sur lequel les marques doivent se concentrer :

L’acquaintance d’un influenceur avec un produit. Votre retour sur investissement (ROI) ne sera que peu significatif si vous n’êtes pas attentif à la relation entre l’influenceur et votre produit. Ils parleront de ce qui compte pour eux, c’est qui va transformer les lecteurs en followers et en acheteurs.

Nous n’enverrons pas un égouttoir révolutionnaire à un blogueur qui n’écrit que sur des chaussures haut de gamme.

La cohérence crée la loyauté dans toute relation. Vous voulez des influenceurs qui peuvent parler de votre produit naturellement et vous pouvez cibler des gens qui ont déjà eu l’occasion de parler de choses proches de votre produit.

Le marketing d’influence est un moyen d’atteindre des leads inexploités et si cela est travaillé correctement, vous aurez des résultats incroyables.

Le marketing d’influence est un univers de personnes, d‘nfluenceurs, pas un simple processus marketing.

Votre produit doit être pertinent pour l’influenceur ou il ne servira pas de levier pour des conversions.

Elodie Weber

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer